Le motard sans visage

Publié le par Mme Letartre

Par Loïc, A. 4°4

 

Auteur : Éric Sanvoisin.

Éditeur : magnard jeunesse , les policiers

Genre : policier.


Résumé : C'est l'histoire d'une jeune fille qui s'appelle Chloé .

Chloé a perdu sa mère, son père vient de sortir de prison. Elle vit avec une nouvelle famille, les Berchouis. Chloé aime cette famille, sauf les fils de Mme Berchouis, Maxime et Clément, qui sont deux vraies teignes. Sa meilleure amie s'appelle Sabrina et a des difficultés à l'école à cause de ses parents qui sont divorcés ....

Un jour, Sabrina disparaît. Une semaine après, Chloé reçoit un appel de Sabrina trop vite interrompu. Elle fait des cauchemars et décide de partir loin de sa famille d'accueil car elle n'a qu'une seule peur : que son père la retrouve et l'enlève. Donc elle quitte de nuit la famille Berchouis. Au bout d'un kilomètre, un motard l'accoste et lui propose de l'amener à Valence, elle accepte...

Malheureusement, le motard passe Valence et continue dans la direction de Paris. Vers Auxerre, le motard se réfugie avec l'adolescente dans une vieille maison et enferme la jeune fille dans une cave. Chloé découvre que son mystérieux ravisseur n'est autre que son père, évadé de prison.

À ce moment-là , une terrible pensée lui vient : “Ce qu'on refuse de lui donner , il le vole. Rien ne l'arrête (...) Il est fou. “

Son père n'avait donc qu'une obsession : la récupérer coûte que coûte !

Par la suite , Chloé ne peut admettre les révélations que son père lui fait et préfère croire que tous les torts, tous les malheurs qu'elle a connus, notamment la mort de sa mère, sont de sa faute à lui seul et que sa mère est une victime... Deux détenus que connaissait son père surgissent un beau jour : ils veulent monter un cambriolage avec le père de Chloé. Celui-ci va-t-il accepter ? Pourra-t-il vraiment changer, comme il le prétend ? Chloé reverra-t-elle sa famille d'accueil et pourra-t-elle être heureuse ?

Passage à lire : Le premier chapitre , “Mon père est sorti de prison hier . Personne ne me l'a dit mais je le sais . Sur mon journal intime , j'avais noté la date de sa libération en rouge... Je ne l'ai pas revu depuis cinq ans . Pourvu qu'il ne revienne pas me chercher” .


Opinion sur ce roman : Je trouve que c'est un très bon livre, il garde le suspense jusqu'au bout , c'est un livre policier bien fait, moderne et facile à lire.

Publié dans Défi lecture 4°

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article