L'incroyable histoire du poisson dans sa bouteille

Publié le par Mme Letartre

Par Mathilde, R. 4°4

 

Auteur : L.S. Matthews.

Éditeur : Gallimard Jeunesse.

Genre du livre : roman de littérature-jeunesse.

Personnages : Tiger, son père, sa mère, le guide, l'âne.

 

Résumé

L'histoire commence quand Tiger trouve son poisson dans ce qu'il appelle une mare (une grande flaque de boue). Son père est médecin, il aide les derniers habitants du village, le pays est en guerre,

donc la plupart des habitants ont fui la région. Ce jour-là, les parents de Tiger décident de partir à leur tour. Tiger et ses parents partent avec un guide et son âne. Pendant des jours, ils marchent, l'âne portant les valises, ils n'ont du porridge à manger, quelquefois le guide trouve un lapin. Ils prennent le plus court chemin pour la frontière mais, à la douane, on leur dit qu'ils n'ont pas le droit de passer, même avec leurs papiers. Du coup, ils doivent passer par la montagne, c'est beaucoup plus long et il y a trop de boue, on peut s'enfoncer. Le guide dit à Tiger et ses parents qu'ils n'ont pas le choix, c'est leur meilleure chance. Le chemin est composé de 2 parties : il faut monter pour arriver au sommet de la montagne, puis tout redescendre. Le quatrième jour, pendant que le guide cherche un lapin à manger, des inconnus viennent, discutent avec le père de Tiger et s'en vont ; entretemps le guide est revenu, il a trouvé à manger : une racine ! Après de multiples aventures, Tiger et ses parents parviendront au camp de réfugiés qu'ils veulent atteindre, survivront, et plus tard ils pourront aussi rentrer chez eux.


Mon opinion

J'ai aimé ce livre car il est court, facile à comprendre et que c'est une histoire d'exode, de vie pas très facile : j'aime bien ce genre d'histoire. Tiger vit des moments très difficiles pour son âge (il n'a que dix ans).Cette histoire est aussi une histoire d'aventures, je conseille ce livre même aux personnes qui n'aiment pas beaucoup lire car il est très court, mais il peut aussi intéresser de grands lecteurs qui aiment les histoires réalistes avec des aventures.

Passage à lire : p77

Le guide : - Tiger, tu sais d'où ça vient ? (Cette nuit un loup était venu et avait déposé un lapin devant l'endroit où Tiger, ses parents et le guide dormaient).

Son père : - Tu n'aurais quand même pas quitté le camp,cette nuit, pour aller chasser en solitaire ?

Sa mère : - Ne sois pas...

Sa mère : - Excuse-moi, c'est vrai, avec notre Tiger, il ne faut pas s'étonner.

Tiger : De quoi vous parlez?

Le guide : Tu ne saurais pas comment ce lapin est arrivé ici , par hasard ?

Tiger : Oh, il est encore là ? Oui, je croyais avoir rêvé. C'est un loup qui me l'a apporté.

Ses parents : Un loup !

Le guide : Des chiens sauvages, il y en a plein. Quant aux loups,on en a vu quelques-uns par ici. Les chiens sauvages ressemblent parfois à des loups, difficile de les différencier. Ils peuvent même se reproduire entre eux.

Son père : Je me demande pourquoi il a laissé ce lapin. Il l'a peut-être lâché, surpris de nous trouver là.

Tiger : Je ne vois pas pourquoi il l'aurait laissé tomber avant de s'enfuir.

 

Publié dans Défi lecture 4°

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article