Le livre de Catherine

Publié le par Mme Letartre

Par Mathilde, B., 4°4

 

Titre : Le livre de Catherine.

Auteur : Karen Cushman .

Édition : École des loisirs.

Genre littéraire : Journal intime daté du Moyen Âge ; fausse autobiographie.



Résumé : Catherine écrit un journal intime à contre-cœur, pour faire plaisir à son frère Edward. Au fil du temps, elle se prend au jeu, confie à son Livre de raison ses joies et ses tristesses. Elle y explique qu'elle voudrait être libre de choisir de son destin, être une fille de paysanne pour se marier avec qui elle le souhaite .

Le père de Catherine a une certaine obsession pour l'argent. Il accepterait de marier sa fille à n'importe quel malfrat pour assurer son bien-être matériel. Catherine échappera à plusieurs mariages forcés en faisant fuir ses prétendants, tous plus abrutis les uns que les autres. Un jour, le mariage est officiel, Catherine ne peut plus refuser d'obéir à son père. Heureusement pour elle, un accident la débarrassera de son horrible fiancé et lui permettra dépouser un homme selon son coeur.


Mon opinion : J'ai beaucoup aimé ce livre car cette adolescente nous raconte ses aventures. Ce livre est plein d'humour et d'histoires de vie. Il est impossible de décrocher de sa lecture, car l'on a hâte de savoir quelle nouvelle bêtise Catherine va pouvoir inventer.


Extrait à lire : «11e JOUR DE JANVIER , Fête de sainte Hyginus, pape et martyr

La rivière est enfin assez gelée pour qu'on puisse marcher dessus. Perkin et Gerd le fils du meunier, sont venus à la cuisine chercher des os. Ils vont les nettoyer et les attacher sous leurs chaussures pour glisser sur la glace. J'ai supplié ma mère de me laisser partir avec eux, mais elle avait mal a la tête, alors elle a refusé. Je lui ai préparé une potion de racine de pivoine et d'huile de rose pour la soigner. J'étais très en colère contre elle, et j'avais assez envie d'ajouter de la cigüe mortelle, mais comme la plupart du temps je l'aime; je ne l'ai pas fait. Par contre, j'ai établie une liste de toutes les choses qu'une jeune fille ne peut pas faire :

Partir en croisade

Être entraineuse de chevaux

Être moine

Rire fort

Porter des pantalons

Boire dans les brasseries

Se couper les cheveux

Pisser dans le feu pour le faire siffler

Se promener toute nue

Être seul

Attraper des coups de soleil

Courir

Se marier avec n'importe qui

Glisser sur la glace .»

Publié dans Défi lecture 4°

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article