Défi lecture 4°

Dimanche 7 juin 7 07 /06 /Juin 22:26

Par  Abdel-Wadides, D. 4°4

 

 

Auteur : Gudule.

Édition : Bayard jeunesse.

Genre littéraire: aventures.



Résumé : Pink et Lola ont obtenu de leurs parents la permission de partir seules à Bruges. Elles ne savent pas encore qu'elles vont faire la rencontre d'un sorcier qui essaiera de les capturer. Seule leur amitié leur permettra de s'en sortir.


Mon opinion :

J'ai aimé ce livre car il est plein de mystère et passionnant et aussi facile à lire.


Par Mme Letartre - Publié dans : Défi lecture 4°
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 7 juin 7 07 /06 /Juin 22:20

Par Mathilde, R. 4°4

 

Auteur : L.S. Matthews.

Éditeur : Gallimard Jeunesse.

Genre du livre : roman de littérature-jeunesse.

Personnages : Tiger, son père, sa mère, le guide, l'âne.

 

Résumé

L'histoire commence quand Tiger trouve son poisson dans ce qu'il appelle une mare (une grande flaque de boue). Son père est médecin, il aide les derniers habitants du village, le pays est en guerre,

donc la plupart des habitants ont fui la région. Ce jour-là, les parents de Tiger décident de partir à leur tour. Tiger et ses parents partent avec un guide et son âne. Pendant des jours, ils marchent, l'âne portant les valises, ils n'ont du porridge à manger, quelquefois le guide trouve un lapin. Ils prennent le plus court chemin pour la frontière mais, à la douane, on leur dit qu'ils n'ont pas le droit de passer, même avec leurs papiers. Du coup, ils doivent passer par la montagne, c'est beaucoup plus long et il y a trop de boue, on peut s'enfoncer. Le guide dit à Tiger et ses parents qu'ils n'ont pas le choix, c'est leur meilleure chance. Le chemin est composé de 2 parties : il faut monter pour arriver au sommet de la montagne, puis tout redescendre. Le quatrième jour, pendant que le guide cherche un lapin à manger, des inconnus viennent, discutent avec le père de Tiger et s'en vont ; entretemps le guide est revenu, il a trouvé à manger : une racine ! Après de multiples aventures, Tiger et ses parents parviendront au camp de réfugiés qu'ils veulent atteindre, survivront, et plus tard ils pourront aussi rentrer chez eux.


Mon opinion

J'ai aimé ce livre car il est court, facile à comprendre et que c'est une histoire d'exode, de vie pas très facile : j'aime bien ce genre d'histoire. Tiger vit des moments très difficiles pour son âge (il n'a que dix ans).Cette histoire est aussi une histoire d'aventures, je conseille ce livre même aux personnes qui n'aiment pas beaucoup lire car il est très court, mais il peut aussi intéresser de grands lecteurs qui aiment les histoires réalistes avec des aventures.

Passage à lire : p77

Le guide : - Tiger, tu sais d'où ça vient ? (Cette nuit un loup était venu et avait déposé un lapin devant l'endroit où Tiger, ses parents et le guide dormaient).

Son père : - Tu n'aurais quand même pas quitté le camp,cette nuit, pour aller chasser en solitaire ?

Sa mère : - Ne sois pas...

Sa mère : - Excuse-moi, c'est vrai, avec notre Tiger, il ne faut pas s'étonner.

Tiger : De quoi vous parlez?

Le guide : Tu ne saurais pas comment ce lapin est arrivé ici , par hasard ?

Tiger : Oh, il est encore là ? Oui, je croyais avoir rêvé. C'est un loup qui me l'a apporté.

Ses parents : Un loup !

Le guide : Des chiens sauvages, il y en a plein. Quant aux loups,on en a vu quelques-uns par ici. Les chiens sauvages ressemblent parfois à des loups, difficile de les différencier. Ils peuvent même se reproduire entre eux.

Son père : Je me demande pourquoi il a laissé ce lapin. Il l'a peut-être lâché, surpris de nous trouver là.

Tiger : Je ne vois pas pourquoi il l'aurait laissé tomber avant de s'enfuir.

 

Par Mme Letartre - Publié dans : Défi lecture 4°
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 7 juin 7 07 /06 /Juin 22:12

Par Jean-Baptiste, C. 4°4

 





















Auteur :
Jean-Luc Déjean.

Éditeur : Le  Livre de poche jeunesse.

Genre : roman historique.

 

RÉSUMÉ : Trois centurions de la Xe légion, Lucius Callicius Dexter dit Dexter, Spurius Baltilius Quadrimanus Quatre-mains et Sextus Arocius Incus dit l’Enclume touchent enfin, après leurs vingt ans de service, leur missio et une décoration que donne César. Mais ce n’est pas fini : ils affronteront bon nombre de dangers avant de trouver la paix !

 

Mon avis : Ce livre est une sorte de quatre-quart regroupant de l’action, des mots latins, des nom de personnages historiques et une pointe d’humour. Je le conseille aux amateurs de l’antiquité romaine  

Extrait Le second choc fut encore plus terrible que le premier. Les vagues déferlantes des légionnaires romains venaient de frapper la barrière serrée que  formaient les rebelles. Les hurlements des combattants se mêlaient aux cris des blessés…

Par Mme Letartre - Publié dans : Défi lecture 4°
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 7 juin 7 07 /06 /Juin 22:00

Par Yassin, A. 4°4

 

AUTEUR : MICHAEL SCOTT
EDITION : GALLIMARD JEUNESSE
GENRE : FANTASTIQUE
RESUME :
Josh et Sophie sont deux adolescentS qui mènent une vie tranquille et un peu ennuyeuse jusqu'au jour où remontant de la réserve josh voit son patron Nicholas Flamel qui se bat avec un homme vêtue de noir répondant au nom de John Dee un alchimiste et sorcier tout comme Nicholas cet homme va réussir à kidnapper la femme de Nicholas,Pernelle,et un livre vieux de 10 000 ans écrit par Abraham le juif et qui contient tout les secrets du monde comme la transformation du plomb en or. Josh et Sophie vont rentrer dans un monde magique et dangereux pendant deux jours il vont parcourir l'Amérique à la recherche de Pernelle et pour fuir les ténébreux (être qui veulent le retour à l'esclavage des humains ). Ils seront aider par Scatty adolescente vieille de 2000ans et Hecate la déesse aux 3 visages. Josh et Sophie vont découvrir qu'il sont eux aussi des magiciens mais qui faut leur apprendre les 5 magies.  Sophie va aller chez la grand mère de Scatty pour étudier la magie du vent.

EXTRAIT A LIRE : L éveil de Sophie

OPINION: j'ai bien aimé ce livre car L'auteur a bien réussi à marier le fantastique avec l'action.

Par Mme Letartre - Publié dans : Défi lecture 4°
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 7 juin 7 07 /06 /Juin 21:52
Par Loïc, A. 4°4

 

Auteur : Éric Sanvoisin.

Éditeur : magnard jeunesse , les policiers

Genre : policier.


Résumé : C'est l'histoire d'une jeune fille qui s'appelle Chloé .

Chloé a perdu sa mère, son père vient de sortir de prison. Elle vit avec une nouvelle famille, les Berchouis. Chloé aime cette famille, sauf les fils de Mme Berchouis, Maxime et Clément, qui sont deux vraies teignes. Sa meilleure amie s'appelle Sabrina et a des difficultés à l'école à cause de ses parents qui sont divorcés ....

Un jour, Sabrina disparaît. Une semaine après, Chloé reçoit un appel de Sabrina trop vite interrompu. Elle fait des cauchemars et décide de partir loin de sa famille d'accueil car elle n'a qu'une seule peur : que son père la retrouve et l'enlève. Donc elle quitte de nuit la famille Berchouis. Au bout d'un kilomètre, un motard l'accoste et lui propose de l'amener à Valence, elle accepte...

Malheureusement, le motard passe Valence et continue dans la direction de Paris. Vers Auxerre, le motard se réfugie avec l'adolescente dans une vieille maison et enferme la jeune fille dans une cave. Chloé découvre que son mystérieux ravisseur n'est autre que son père, évadé de prison.

À ce moment-là , une terrible pensée lui vient : “Ce qu'on refuse de lui donner , il le vole. Rien ne l'arrête (...) Il est fou. “

Son père n'avait donc qu'une obsession : la récupérer coûte que coûte !

Par la suite , Chloé ne peut admettre les révélations que son père lui fait et préfère croire que tous les torts, tous les malheurs qu'elle a connus, notamment la mort de sa mère, sont de sa faute à lui seul et que sa mère est une victime... Deux détenus que connaissait son père surgissent un beau jour : ils veulent monter un cambriolage avec le père de Chloé. Celui-ci va-t-il accepter ? Pourra-t-il vraiment changer, comme il le prétend ? Chloé reverra-t-elle sa famille d'accueil et pourra-t-elle être heureuse ?

Passage à lire : Le premier chapitre , “Mon père est sorti de prison hier . Personne ne me l'a dit mais je le sais . Sur mon journal intime , j'avais noté la date de sa libération en rouge... Je ne l'ai pas revu depuis cinq ans . Pourvu qu'il ne revienne pas me chercher” .


Opinion sur ce roman : Je trouve que c'est un très bon livre, il garde le suspense jusqu'au bout , c'est un livre policier bien fait, moderne et facile à lire.

Par Mme Letartre - Publié dans : Défi lecture 4°
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 7 juin 7 07 /06 /Juin 21:47

Par Mathilde, B., 4°4

 

Titre : Le livre de Catherine.

Auteur : Karen Cushman .

Édition : École des loisirs.

Genre littéraire : Journal intime daté du Moyen Âge ; fausse autobiographie.



Résumé : Catherine écrit un journal intime à contre-cœur, pour faire plaisir à son frère Edward. Au fil du temps, elle se prend au jeu, confie à son Livre de raison ses joies et ses tristesses. Elle y explique qu'elle voudrait être libre de choisir de son destin, être une fille de paysanne pour se marier avec qui elle le souhaite .

Le père de Catherine a une certaine obsession pour l'argent. Il accepterait de marier sa fille à n'importe quel malfrat pour assurer son bien-être matériel. Catherine échappera à plusieurs mariages forcés en faisant fuir ses prétendants, tous plus abrutis les uns que les autres. Un jour, le mariage est officiel, Catherine ne peut plus refuser d'obéir à son père. Heureusement pour elle, un accident la débarrassera de son horrible fiancé et lui permettra dépouser un homme selon son coeur.


Mon opinion : J'ai beaucoup aimé ce livre car cette adolescente nous raconte ses aventures. Ce livre est plein d'humour et d'histoires de vie. Il est impossible de décrocher de sa lecture, car l'on a hâte de savoir quelle nouvelle bêtise Catherine va pouvoir inventer.


Extrait à lire : «11e JOUR DE JANVIER , Fête de sainte Hyginus, pape et martyr

La rivière est enfin assez gelée pour qu'on puisse marcher dessus. Perkin et Gerd le fils du meunier, sont venus à la cuisine chercher des os. Ils vont les nettoyer et les attacher sous leurs chaussures pour glisser sur la glace. J'ai supplié ma mère de me laisser partir avec eux, mais elle avait mal a la tête, alors elle a refusé. Je lui ai préparé une potion de racine de pivoine et d'huile de rose pour la soigner. J'étais très en colère contre elle, et j'avais assez envie d'ajouter de la cigüe mortelle, mais comme la plupart du temps je l'aime; je ne l'ai pas fait. Par contre, j'ai établie une liste de toutes les choses qu'une jeune fille ne peut pas faire :

Partir en croisade

Être entraineuse de chevaux

Être moine

Rire fort

Porter des pantalons

Boire dans les brasseries

Se couper les cheveux

Pisser dans le feu pour le faire siffler

Se promener toute nue

Être seul

Attraper des coups de soleil

Courir

Se marier avec n'importe qui

Glisser sur la glace .»

Par Mme Letartre - Publié dans : Défi lecture 4°
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 7 juin 7 07 /06 /Juin 21:37

Par Bilal, B., 4°4

 

Auteur : Christian Lehman.

Éditeur : L'école des loisirs.

Genre : Fantastique.


Résumé :

Thierry, Éric et Andreas sont trois camarades de classe liés par leur passion pour les jeux vidéo sur PC. Pendant un voyage scolaire à Londres, ils échappent à leur groupe pour visiter un magasin spécialisé dans ces jeux. Un étrange vieillard leur fait cadeau d'une simulation de guerre mondiale et leur ordonne d'y jouer, ce qu'ils feront avec joie... au point d'y perdre leur santé ou leur vie !


Opinion :

Ce livre est particulièrement attirant car c'est un livre plein d'aventures et aussi très magique parce que voir des enfants être transportés dans un monde fantastique tel qu'un jeu vidéo est tout simplement extraordinaire. C'est aussi un récit d'horreur.


Extrait:

« [...] L'écran s'éclaircit encore. La prise de vues changea, et ils avaient maintenant l'impression de survoler à vive allure la surface d'une planète, à l'extrême limite de la stratosphère. Des bribes de nuages flottaient dans leur champ de vision. L'illusion de profondeur était extraordinaire. Subjugués, les trois garçons fixaient l'écran. La caméra plongea. Le dessin se fit plus précis, et Éric se rassit, ébahi, pris de vertige. Le choc des armes parvint à leurs oreilles avant même qu'ils aperçoivent le champ de bataille. Le son métallique des glaives frappant les boucliers, le sifflement sourd des flèche atteignant leurs cibles [...] ».

Par Mme Letartre - Publié dans : Défi lecture 4°
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Dimanche 7 juin 7 07 /06 /Juin 21:30

Par Camille, P., 4°4


 

Nom de l’auteur : Henry WINTERFELD.

Édition : Hachette jeunesse.

 Genre du roman : Roman policier. 

Résumé :

 Dans la Rome antique, le temple de Minerve a été profané au cours de la nuit ; on y a inscrit les mots : « Caïus est un âne. »

L’écriture de Rufus a été reconnue, mais celui-ci affirme qu’il est innocent. Ses amis vont mener l’enquête pour savoir qui est le véritable coupable de cette profanation.

Les indices se succèdent. Les élèves vont-ils atteindre leur but et sauver leur ami ?

 

Extrait du livre : (pages 87-88)

« Quelqu’un a dû voir Rufus en train d’écrire : « Caïus est un âne.» sur le temple. »

Livia tressaillit et lui jeta un regard effrayé.

«  Vous croyez donc que Rufus est coupable ? » demanda-t-elle d’une voix anxieuse.

Embarrassé, Publius n’osa pas répondre.

«  Eh bien vous vous trompez ! affirma Livia. Mon fils m’a juré qu’il était innocent, et il ne m’a jamais menti ! D’ailleurs, quand aurait-il pu tracer cette inscription ? Vous m’avez dit que le temple avait été profané vers la cinquième heure de la nuit. Est-ce exact ?

 

Opinion : 

J’ai aimé ce livre car j’aime les livres avec du suspense et j’aime aussi les romans policiers ! Il a répondu à mes attentes! C’est un type de livre qui correspond très bien aux livres que je lis le plus souvent !

Par Mme Letartre - Publié dans : Défi lecture 4°
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 2 juin 2 02 /06 /Juin 10:51

Par Tiffany, M., 4°4 

  

Auteur : Marie-Sabine ROGER.

Édition : BAYARD jeunesse (magazine Je Bouquine).

Genre littéraire : Sentimental.

 

Résumé : Chaque été, Marie passe ses vacances chez ses grands-parents. Ses parents doivent bientôt venir la chercher pour la rentrée des classes. Mais cette année, les grands-parents sont très tristes, ils se cachent pour pleurer et Marie ignore pourquoi. On lui cache la vérité : ses parents et son frère sont morts dans un terrible accident de voiture. Marie attendra longtemps leur retour !

Extrait à lire : A la fin de ce t été-là, lorsque Moucha revint, je l'attendais, elle, car je m'interdisais de vous espérer, vous. En poussant la lourde grille des Saules, j'eus presque l'impression de revenir chez moi.

Mon opinion : J'ai aimé ce livre parce qu'il est facile à lire et qu'il traite de sentiments : je pense qu'il faut dire la vérité aux enfants, même si c'est difficile, car il est cruel de laisser la petite fille attendre le retour d'une famille qui ne reviendra jamais.

 

 

 

Par Mme Letartre - Publié dans : Défi lecture 4°
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 2 juin 2 02 /06 /Juin 10:39

Par Lysa, B., 4°4


 

Titre : Chaos de Noël.


Auteur : Anthony Horowitz.


Édition : BAYARD Jeunesse, magazine Je bouquine


Genre du roman : Policier


Résumé : Une grande star, Minerva, arrive à Londres au mois de Septembre, pour allumer l'éclairage de Noël. Elle est en danger, elle a reçu des lettres de menaces anonymes. Son manager Jake Hammil et son mari Harold Chase engagent un très mauvais détective privé pour la protéger : Tim Diamant. Ils ne savent pas que Tim a un petit frère, Nick Diamant, qui l'aide et le surveille. Tim et son frère interrogent plusieurs personnes. Nick soupçonne Harold Chase, car il déteste Minerva. Est-ce que Nick aurait raison ?


Mon opinion : Ce roman est très court et facile à lire. Comme il y a une enquête, nous essayons nous aussi de la résoudre . . .

 

Extrait à lire : Chère Minerva, vous êtes un monstre. Jamais je ne vous pardonerai ce que vous avez fait a Los Angeles l'été dernier. Vous méritez de mourir et je vais vous tuer bientôt Votre vie s'achèvera sur le pavé londonien. Ce sera votre dernier Noël !


Attention, la faute d'orthographe est intentionnelle...

 

Par Mme Letartre - Publié dans : Défi lecture 4°
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés