Les lions de César

Publié le par Mme Letartre

Par Clément V. , 4°4


 

NOM DE L’AUTEUR :

Jean-Luc Déjean.

Genre littéraire du roman :

Roman d’aventures.

Titre : Les Lions de César.


Editeur : Le Livre de poche jeunesse.


Résumé : Le roman parle de 3 trois légionnaires, le centurion Lucius, L’Enclume, et  Quatre mains,  qui quittent l’armée car ils prennent leur retraite. Jules César l’a promis. Ses trois légionnaires vont vivre des péripéties à Narbonne tout au long de l’histoire et

peut-être enfin goûter au repos…


Opinion personnelle : J’ai aimé ce roman car cela parle de combat au début. Je trouve le scénario excellent aussi. Les héros ne perdent pas vraiment leur âme de légionnaires. Ce sont des combattants, des vrais !

Et de temps en temps, ce roman fait rire.


Extrait à lire : Le Centurion erra de borne en borne, parcourant son lot, sans trouver un seul endroit propice à la culture.[…] Dexter leva le poing vers le ciel. Il maudit les fonctionnaires du cadastre, les scribouillards qui lui donnaient ce cadeau dérisoire.[…] Dexter arriva bientôt à la parcelle 43 et vit « Quatre mains » accourir. La colère du rouquin éclatait. […] Ils se hâtèrent vers le dernier servi, L’Enclume que son numéro 49 plaçait à l’extrémité de la centurie. Le géant se campait auprès d’un étang à l’odeur pestilentielle. Il tenait à bout de bras l’un des employés du cadastre…


Publié dans Défi lecture 4°

Commenter cet article