Mercredi 28 janvier 3 28 /01 /Jan 21:02

Par Amélie E., 4°4



Auteur : Evelyne Brisou-Pellen

Titre : Le Crâne percé d'un trou

édition : Gallimard jeunesse


Ce livre est un roman policier historique car ça se passe en 1357.


Résumé du livre:

Garin Trousseboeuf a rencontré un nouvel ami sur le chemin du Mont : Louys, un vendeur de reliques. Ils arrivent à l'abbaye du Mont-Saint-Michel accompagnés de deux moines. Là, l'abbé s'occupe de Garin qui est un scribe. Le monastère a besoin d' un scribe de plus car frère Robert n'est presque jamais là pour faire le travail. L'abbé lui fait visiter le monastère, lui apprend les règles de vie et lui montre le reliquaire qui contient le crâne de saint Aubert ; mais le crâne n'y est plus. On accuse Louys de l'avoir volé, on le jette au cachot. Le père abbé a vainement demandé à frère Robert de commencer un inventaire des reliques, alors Garin hérite de ce travail : il doit reprendre un inventaire commencé il y a 20 ans. Au cours de cette histoire, Garin va devoir retrouver les reliques disparues, enquêter sur la mort des moines qui disparaissent les uns après les autres et libérer Louys emprisonné sans preuves.


Mon opinion : J'ai beaucoup aimé ce livre car il y a une enquête sur un vol et c'est un enfant qui enquête... L'écriture n'est pas compliquée, c'est agréable et facile à lire.


Un paragraphe du livre:

« - Quand l'archange saint Michel apparut à saint Aubert - qui était alors évêque

d' Avranches - , il lui ordonna de construire une chapelle ici, sur ce rocher. Et pour lui faire bien comprendre sa volonté, il lui enfonça le doigt à l'arrière de la tête, et y fit un trou. »

Par Mme Letartre - Publié dans : Défi lecture 4°
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Retour à l'accueil

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés