Lire la seconde guerre mondiale

Publié le par Mme Letartre

Voici une sélection de quelques romans qui traitent de la Seconde Guerre mondiale et qui sont disponibles au CDI : 

700 jours en enfer, Michèle Kahn. Collection Je lis des histoires vraies, Fleurus.
Jean Moulin, un héros de la résistance, Bertrand Solet. Collection Je lis des histoires vraies, Fleurus.
Les justes :Ce numéro spécial de « Je lis des Histoires Vraies » nous présente en bande dessinée le récit du sauvetage de Joël Krolik, enfant juif de 11 ans, par Maurice Arnoult dans le quartier de Belleville à Paris.
J'étais enfant à Varsovie, Larissa Cain. Syros.
Journal d'Anne Frank. Le livre de poche.
Effroyables jardins, Michel Quint. Gallimard, Folio.
L'été de mon soldat allemand, Bette Green, L'école des loisirs, Médium.
Août 44, Paris sur Seine, Christian Grenier. Nathan, Les romans de la mémoire.
Aldo et Sarah, Nicole Ciravegna.
La maison vide, Claude Gutman. Gallimard, Folio junior.
33 jours, Léon Werth. Magnard, Classiques et contemporains.
Sobibor, Jean Molla. Gallimard, Scripto.
Une îles, rue des oiseaux, Urli Orlev, Le livre de poche jeunesse.
La chanson de Hannah, Jean-Paul Nozière. Nathan poche.
Mon amie Anne Frank, Alison Leslie Gold. Bayard.
L'armée des ombres, Joseph Kessel. Le livre de poche.
Mon enfance en Allemagne nazie, Ilse Koehn. L'école des loisirs. Médium.
L'ami retrouvé, Fred Uhlman. Gallimard, Folio.
Mon ami Frédéric, Hans Peter Richter. Le livre de poche jeunesse.

Et surtout : 

Si c'est un homme, Primo Levi. Pocket.

Si c'est un homme

Extrait :

"Vous qui vivez en tout quiétude,
Bien au chaud dans vos maisons,
Vous qui trouvez le soir en rentrant,
La table mise et des visages amis,
Considérez si c'est un homme,
Que celui qui peine dans la boue,
Qui ne connaît pas de repos,
Qui se bat pour un quignon de pain,
Qui meurt pour un oui ou pour un non,
Considérez si c'est une femme,
Que celle qui a perdu ses cheveux et son nom,
Et jusqu'à la force de se souvenir,
Les yeux vides et le sein froid,
Comme une grenouille en hiver,
N'oubliez pas que cela fut,
Non , ne l'oubliez pas...
Gravez ces mots dans votre coeur,
Pensez-y chez vous, dans la rue,
En vous couchant, en vous levant,
Répétez-le à vos enfants,
Ou que votre maison s'écroule,
Que la maladie vous accable,
Que vos enfants se détournent de vous,
Mais faites qu'on se souvienne..."

Publié dans Lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci pour toutes ces références. J'ajouterai deux livres qui complèteront cette liste : "La trève" du même Primo Levi qui décrit la libération des camps par l'armée rouge et le long retour des réfugiés à travers une Europe dévastée. Pour les apprentis historiens il faut lire "l'étrange défaite"de Marc Bloch qui tente d'expliquer l'effondrement de l'armée française en Mai 1940. <br /> Bravo pour le site Mme Letartre !
Répondre